Lorsque l’on commence une activité, on essaye généralement de se débrouiller avec les moyens déjà disponibles. On commence donc par créer ses premières factures avec Word ou Excel.
Mais c'est techniquement réalisable, est-ce une bonne idée pour autant ?
Si vous n’émettez que quelques factures par an, pourquoi pas, à condition de bien vérifier quelques points importants pour éviter les problèmes : date de facture par ordre chronologique, numéro de factures, calcul de la TVA (et des arrondis), les mentions obligatoires …
Cependant lorsque vous commencez à rédiger plusieurs factures par mois, les problèmes peuvent commencer. On reprend la dernière facture, on modifie le numéro, la date, les données client, les détails de la facture et boom, on sauve machinalement et on se retrouve à avoir perdu la facture précédente.
Ou alors un oubli, on laisse le mauvais numéro de TVA, ou on oublie de changer la date … et c’est le casse-tête pour corriger tout ça, des heures parfois de perdues.
C’est la que l’usage d’un logiciel se montre très utile : les dates, numéros de facture, calcul de TVA etc. sont automatisés. Un listing de client évite de modifier l’ensemble des infos clients à chaque fois, c’est enregistré une fois pour toute et plus de risque de se tromper.
Ça c’est pour les avantages directs. En plus de cela, les logiciels vous permettent de suivre les paiements de vos factures, de voir votre chiffre d’affaires, de créer un catalogue produit avec des prix qui peuvent varier d’un client à l’autre, et bien d’autres choses encore.
C'est donc à vous de voir si tous ces avantages et la manière dont cela simplifie la vie justifie les 9 à 12€ par mois que coûtent une solution telle que Facturation Facile.